Lors de sa réunion plénière du 8 janvier, le Comité Femmes et Sciences a fait le bilan des groupes de travail qu'il a mis sur pied pour opérationnaliser son programme de travail 2016-2018.

Le groupe de travail (GT) axe 1. CRITÈRES DE RÉGULATION DE LA RECHERCHE ET DES CARRIÈRES a lancé, en janvier, une enquête-questionnaire auprès des organismes pourvoyeurs de fonds dédiés à la recherche en vue de réaliser une enquête sur l’intégration du genre /sexe dans la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le GT axe 2. CONCILIATION DES VIES PRIVÉE ET PROFESSIONNELLE poursuit ses travaux sur les congés circonstanciels, avec l’objectif de créer un outil prenant en compte tous les cas de figure et de recenser des bonnes pratiques à propos de cinq types de congés analysés (congés de maternité, de naissance, d’allaitement, d’adoption, prophylactique pré et post-natal).

Le GT axe 3. SITUATION PROFESSIONNELLE DES CHERCHEUR•E•S prépare une rencontre, qui se tiendra le 8 février 2018, dédiée à la carrière des jeunes chercheur.e.s sous le titre « CARRIÈRE DES JEUNES CHERCHEURES : QUELLES SOLUTIONS ONT ELLES TROUVÉES POUR CONTOURNER LES OBSTACLES ? ». La philosophie de la rencontre est de mettre en évidence des solutions positives et de montrer que les obstacles peuvent être surmontés.

Le GT axe 4. Axe 4. GENRE ET POLITIQUES D’ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION, qui a notamment décidé de réaliser un cadastre des formations liées au genre, a décidé de collaborer avec deux organismes qui y travaillent déjà, soit Sophia et l’Université des femmes.

Le GT axe 5. RECONNAISSANCE DES FEMMES DANS LA RECHERCHE ET LES RÉSULTATS DE RECHERCHE PORTANT SUR LE GENRE débutera ses travaux au début du mois de février 2018 sur la base d'un état des lieux portant notamment sur le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’attribution des prix académiques ainsi que sur la contribution des femmes aux sciences et leur présence dans les médias.