Le Comité femmes et sciences a décerné en 2022 deux Prix à des mémoires réalisés dans le cadre du master interuniversitaire de spécialisation en études de genre durant l’année académique 2020-2021.

La séance publique de remise des prix se déroulera lors de la cérémonie de diplomation du master de spécialisation en études de genre, le 13 décembre 2022 à 17h au Palais d’Egmont (sous réserve de confirmation).  

 

PRIX DU MÉMOIRE-RECHERCHE

Le prix du mémoire-recherche a été décerné à Marie Frédérick pour son mémoire intitulé « Le sujet lesbien dans deux oeuvres romanesques de Monique Wittig - Stratégies formelles dans L’Opoponax (1964) et Virgile, non (1985) ».  

Comment Monique Wittig explore sous différents angles la problématique du lesbianisme ainsi que celle du sujet lesbien dans ses œuvres romanesques ?

Le mémoire de Marie Frédérick met en lumière les différents stratégies formelles que Wittig met en place afin de mettre au jour le(s) sujet(s) lesbien(s), souvent refoulé(s) à la fois par la société dans son ensemble mais aussi par le monde de la littérature

EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail 


PRIX DU MÉMOIRE-STAGE

Le prix du mémoire-stage a été décerné quant à lui à Alice Beck pour son mémoire intitulé « La ménopause : représentations, injonctions, émancipations - Trajectoires de vies au coeur des discours médicaux, sociétaux et féministes »

Entre discours médicaux essentialisants et émancipations féministes, qu’est-ce qui se joue encore en termes de rapports de genre autour de la ménopause et comment poser un nouveau regard sur cette expérience de vie ?

Dans son mémoire, Alice Beck, tente d’apporter des réponses à travers une série de témoignages de femmes concernant leur vécu et leurs représentations dans cette étape de vie. Il s’agit, avec elles, de mettre en évidence les injonctions ou les émancipations ressenties et de leur en proposer une analyse féministe.

EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail 

 

EN SAVOIR + sur les modalités et réglement du Prix CF&S du Master en spécialisation en études de genre