La plénière du 1 juin 2021 a été l’occasion pour les membres d’assister à la présentation du rapport interinstitutionnel 2018-2019 des Personnes de contact genre (PCG). Suite à la présentation des points les plus marquants de ce rapport, le Comité décide d’entamer un travail afin d’émettre un avis concernant la modification du Décret « Paysage », et plus particulièrement, au niveau de l’appellation des grades et des filières en vue d’en retirer les indications genrées. Ce point sera repris lors de la prochaine plénière pour y apporter un suivi.

A la demande du cabinet Glatigny, le CFS a également produit deux rapports d’activité pour les années 2016-2018 et 2018-2020. Ces rapports ont été validés par les membres et ont été envoyés au cabinet.

Le règlement du nouveau Prix de la recherche du CFS a été approuvé et l’appel aux candidatures a été lancé en suivi de réunion, le 15 juin 2021.

Le CFS a également été sollicité par le cabinet Glatigny afin de remettre un avis sur la présence des femmes dans la recherche. Afin de répondre à cette demande, un GT a été constitué pour produire cet avis. Une fois l’avis du CFS validé par les membres, la CoGES s’en saisira pour l’élargir à l’ESNU.

Le CFS a décidé de prendre part au projet de CALLIPER afin de collaborer à la rédaction d’un guide sur l’intégration du genre dans la recherche STEM.

Le jury du Prix du CFS a été constitué. Dimitri Cauchie, Baptiste Dethier, Laura Bertora, Nadine Plateau, Safia Kessas et Patrick Charlier se réuniront en septembre sous la présidence de Jean-Christophe Leloup afin de délibérer.

Enfin, le nouveau site internet du CFS a été lancé, il est accessible via ce lien : https://www.femmes-sciences.be.