
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le Comité femmes et sciences (CF&S) organise le vendredi 17 février 2023 une matinée d’étude autour de la thématique « Genre et environnement » suivie de la présentation des travaux primés dans le cadre du Prix CF&S 2022 de la recherche.
Cette rencontre débutera avec l’intervention d’expertes issues de diverses disciplines. Julie Hermesse (UCLouvain) évoquera les questions de l’agriculture (hors Europe) et de sa résilience, les enjeux des semences, ainsi que le rôle essentiel des femmes dans ces questions sous le prisme de l’anthropologie.
Ensuite, Delphine Misonne explorera, sous l’angle du droit de l’environnement, la présence remarquée des femmes comme demandeuses principales dans les actions en justice traitant d’environnement, ainsi que l’absence de prise en considération de la question du genre dans de nombreuses législations.
Enfin, Charlotte Luyckx abordera les écoféminismes, les enjeux philosophiques de l’écologie, qui questionnent notamment une certaine vision de la nature et notre rapport à celle-ci. Elle évoquera l'apport du genre dans l'épistémologie de la recherche autour des questions environnementales et écologiques, sous l’angle de la philosophie.
La matinée se clôturera par la remise du Prix de la recherche « Genre et environnement » à Alice Jandrain et Christine Frison (1er prix, UCLouvain), Jelena Luyts (2e prix, UNamur) et Parinaz Hobbi (3e prix, ULB).
PROGRAMME :
|
03/ Ressources
Panel 1
Genre et pratiques agricoles durables. Le cas des agricultures bio (Julie Hermessees)
Genre et droit de l'environnement (Delphine Misonne)
L'écoféminisme et les cadres conceptuels oppressifs (Charlotte Luyckx)
Panel 2 (lauréates du Prix CF&S 2023)
Modernisation et masculinisation du réseau sémencier (Alice Jandrain et Christine Frison)
04/ Archives
EN SAVOIR+ : info@femmes-sciences.be