Lors de la plénière du 18 janvier 2022, le Comité femmes et sciences (CF&S) a décidé de se lancer dans la conception d’une formation en ligne, en lien avec les thématiques qu’il aborde dans le cadre de ses missions. L’objectif est de proposer une formation qui soit utile, accessible au plus grand nombre et commune à toutes les universités.

Aussi, les membres ont validé la troisième capsule du CF&S, qui a été diffusée ensuite sur le site et sur les réseaux sociaux. Celle-ci est dédiée aux personnes de contact genre au sein des universités et détaille leurs missions, leurs actions, ainsi que leur contribution dans l’implémentation d’une politique de genre institutionnelle.

Lors de cette séance, le Comité a également mandaté deux de ses membres (Tania Van Hemelryck et Matilda Delier) pour représenter le CF&S au sein du GT de l’ARES chargé d’organiser et de préparer les discussions de la Conférence sur les baptêmes estudiantins qui se tiendra le 17 mai 2022. Cette conférence est à l’initiative de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, et un de ses objectifs est d’actualiser la charte des baptêmes estudiantins et d’y inclure, entre autres, les questions liées au harcèlement et aux violences sexistes et sexuelles.

Cette année, le CF&S a décidé exceptionnellement de ne pas organiser l’événement qu’il met en place annuellement autour de la journée du 11 février des femmes et filles de science. Le Comité a toutefois entamé la réflexion autour d’une thématique ambitieuse pour laquelle il préfère se donner le temps, afin de proposer des interventions de qualité pour l’édition de 2023.

Par ailleurs, le Comité a décidé de créer une capsule compilant l’ensemble des présentations des travaux par les lauréates du Prix de la recherche 2021.

Pour les prochaines réunions, le CF&S a décidé de s’adjoindre de personnes expertes en matière d’intersectionnalité afin d’éclairer les discussions des plénières sur ces questions. Des personnes représentant UNIA et l’IEFH seront systématiquement conviées aux réunions en tant que membres invités.

Enfin, le CF&S a marqué son soutien quant à la question de l’élargissement du réseau des personnes de contact genre à l’enseignement supérieur non universitaire (ESNU). Le président a attiré l’attention de ses membres sur les débats parlementaires et les discussions actuellement en cours entre le cabinet de la ministre Glatigny et la Commission de l’ARES « Genre en Enseignement supérieur (CoGES) ».