Après la publication de deux premières capsules vidéo de présentation du Comité femmes et sciences, les membres ont décidé, lors de la réunion du 2 mars 2021, d’avancer sur la création d’une nouvelle capsule vidéo dédiée à la présentation des personnes de contact genre.

Suite à l’invitation de la présidence du CF&S à la Commission Genre en enseignement supérieur (CoGES), le Comité a acté en retour l’invitation permanente de la présidence (non universitaire) de la CoGES aux plénières du Comité.

Concernant la représentation de la pièce de théâtre #MeTooAcademia en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), les membres se sont accordés sur la date et le lieu (le 25 novembre 2021 au Palais des académies), qui seront confirmés à l'issue des préparatifs d'organisation. Le souhait du Comité est de faire le lien avec les travaux en cours au sein de la CoVEDAS, sur la lutte contre le harcèlement au sein des établissements d'enseignement supérieur.

Par ailleurs, il a été rappelé en séance que l’appel à candidatures pour le Prix CF&S 2021, dans le cadre du master de spécialisation en études de genre, a été officiellement lancé le 11 février 2021. L’UCLouvain, qui est chargée de la gestion administrative du master, en a également assuré la publicité auprès des diplômé·es éligibles. Les membres du jury prolongeront leur mandat pour cette troisième édition.

En vue de promouvoir les STEM dans l’enseignement obligatoire, et plus spécifiquement auprès des filles, le Comité s’est engagé à mettre à disposition des jeux de cartes et des affiches de rôles modèles sur le module « Égalité Filles-Garçons », qui est actuellement en processus de remise à jour des contenus (http://www.egalitefillesgarcons.cfwb.be/). Les membres ont également été invité·es à alimenter cette base de données avec d’autres ressources.

La plénière était aussi l’occasion pour le Comité de faire le point sur le webinaire « Genre et Covid-19 », organisé le 11 février 2021, à l’occasion de la journée des femmes et filles de sciences. Une centaine de participant·es ont assisté à l’évènement en ligne. Les critiques étaient positives dans l’ensemble et révélaient une satisfaction générale. Les personnes ont également souligné l’intérêt de maintenir ce genre format à l’avenir, en parallèle aux journées de conférences en présentiel. Enfin, l’enquête a montré que l’évènement a permis au Comité de se faire connaître auprès d’un public plus large.

Au vu du succès rencontré et de l’intérêt suscité pour les travaux de recherche qui ont été présentés à l’occasion du webinaire, le Comité a décidé de mettre en place un nouveau GT qui examinera la possibilité de créer un second Prix annuel, plus thématique.