Lors de la réunion du 20 février 2018, madame Kathleen Vercauteren est venue présenter l’« Action plan » du « VLIR Werkgroep High Level Task Force Gender ». À cette occasion, les membres du Comité Femmes & Sciences ont pu constater et échanger sur les démarches réalisées en Communauté néerlandophone afin de tendre vers une meilleure représentativité des femmes dans les carrières académiques.

Les différents groupes de travail (GT) ont été féconds tant au niveau de leurs réalisations que de leurs projets à venir. Ainsi,

Le GT axe 1. CRITÈRES DE RÉGULATION DE LA RECHERCHE ET DES CARRIÈRES va organiser, dans le courant du mois de juin, un midi de l’ARES sur la thématique des alternatives à la mobilité internationale.

Le GT axe 2. CONCILIATION DES VIES PRIVÉE ET PROFESSIONNELLE poursuit ses travaux sur les congés circonstanciels. Obtenir un recueil exhaustif des pratiques en application dans les institutions se révèle toutefois difficilement réalisable à court terme au vu des trop nombreux types de contrats, de congés et des spécificités des règlements. Dans ce contexte, le GT axe 2. se focalise sur l’achèvement d’un cadastre des bases légales usitées dans les différentes institutions et des bonnes pratiques qu’elles mettent en œuvre.

La journée du 8 février, organisée par le GT axe 3. SITUATION PROFESSIONNELLE DES CHERCHEUR•E•S, sur le thème : « CARRIÈRE DES JEUNES CHERCHEURES : QUELLES SOLUTIONS ONT-ELLES TROUVÉES POUR CONTOURNER LES OBSTACLES ? » a rencontré un franc succès. Près de 120 participants se sont rencontrés pour échanger et témoigner de leur expérience personnelle et deux questions parlementaires ont été posées lors de la Commission de l’enseignement supérieur et de la recherche du 6 mars en référence à cette rencontre-témoignages.

Le GT axe 4. GENRE ET POLITIQUES D’ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION reste fort attentif à l’intégration de la dimension genre dans le projet de décret qui vise à réformer la formation initiale des enseignants. Il propose dans cette optique d’apporter son expertise dans la définition des référentiels de compétences et des contenus minimaux des cursus concernés.

Le GT axe 5. RECONNAISSANCE DES FEMMES DANS LA RECHERCHE ET LES RÉSULTATS DE RECHERCHE PORTANT SUR LE GENRE s’est réuni pour la première fois le 1er février dernier. Il a choisi notamment de centraliser son action sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’attribution des prix académiques. Un cadastre des lauréat•e•s des prix Francqui et des prix FRS-F.N.R.S. est en cours de réalisation. Par ailleurs, une rencontre avec les services de presse des universités et des représentants de l’Agence des Journalistes Professionnels (AJP) dans le cadre du projet « Expertalia » s’est tenue le 16 avril, et ce afin de renforcer la représentativité des femmes de sciences comme expertes dans la presse.