Lors de cette réunion du 21 août, la première de la nouvelle présidence assurée par la professeure Angélique Léonard (ULiège), les membres du comité ont examiné l’impact des dispositions du décret programme du 11 juillet 2018 sur le décret du 10 mars instituant le Comité Femmes et sciences.

Ce décret-programme1 apporte essentiellement deux modifications au décret :

  • Le comité bénéficiera, dès 2018, d’un financement annuel récurrent de 25.000€ pour lui permettre d’assurer son fonctionnement. L’ARES en assurera, pour le compte du comité, la gestion administrative et comptable ;
  • Les personnes de contact genre (PCG) des universités et du F.R.S.-FNRS deviennent des membres à part entière du comité.

Ces nouvelles dispositions seront intégrées au règlement d’ordre intérieur qui sera adapté.

Lors de cette réunion, les membres ont également fait le point sur les travaux des cinq groupes de travail. Les pilotes de ces groupes ont été invités par la présidente du comité à lui faire, pour la prochaine réunion, des propositions en vue de la préparation d’un programme de travail pour les années 2010-2020.

La nouvelle présidente souhaite améliorer la communication du comité avec le double objectif de renforcer sa visibilité et de valoriser les résultats des groupes de travail. Parmi les activités envisagées, une deuxième rencontre sera organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de sciences. La thématique ce cette rencontre sera celle de la réduction du déséquilibre entre le nombre d’hommes et de femmes dans les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Elle se déroulera le 11 février 2019.

1Décret – Programme du 11 juillet 2018 portant diverses mesures relatives aux infrastructures hospitalières universitaires, à l'enseignement supérieur, aux infrastructures scolaires, aux fonds budgétaires, aux affaires générales, à la culture, aux écoles de devoir, au subventionnement de l'emploi dans les secteurs socioculturels