Relevé des points de suivis du Comité Femmes & Sciences du 26.09.2017 :

  1. Séminaire « santé, sexualité, genre » : une série de séminaires commencera le 24 octobre. Ils s’étaleront tout au long de l’année à l’USL-B.
  2. La présentation de la mise en œuvre et de l’état d’avancement du décret relatif à l’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques de la Communauté française (D.07-01-2016 M.B. 12-02-2016) a été réalisée par Alexandra Andriaenssens, Directrice, Direction de l’Egalité des Chances du Ministère de la FWB. Cet exposé a permis aux membres du Comité F&S de prendre connaissance des avancées en matière d’intégration du genre dans les politiques publiques.
  3. Les 5 groupes de travail travaillant sur les différents axes : Critères de régulation de la recherche et des carrières, conciliation des vies privée et professionnelle, situation professionnelle des chercheur.e.s., genre et politiques d’enseignement et de formation et reconnaissance des femmes dans la recherche et les résultats de recherche portant sur le genre ont présenté leurs tâches et projets de calendrier pour l’année académique en cours. 
  4. Plateforme de connaissance et de formation UEFGM (UNITED TO END FGM) : il est convenu que la DEC adresse aux membres du Comité, une note comportant une information complète et « prête-à-l’emploi » qui pourra être relayée via les réseaux internes des universités notamment aux écoles de santé publique.
  5. Projet de CF&S info : une réflexion doit encore être menée par les membres du Comité sur le public cible de cette lettre d’information ainsi que sur sa fréquence de diffusion.
  6. Le Groupe d’Helsinki : une des 4 missions du Comité, est de participer à la      définition des prises de positions de la délégation de la Communauté française auprès du groupe D’Helsinki qui s’appelle désormais ERAC Standing Working Group on Gender in Research and Innovation. Le représentant de la DGESVR fournira des informations de ce groupe deux fois par an après chacune de ses réunions.