La réunion du Comité Femmes & science du 28 avril 2017 a été essentiellement consacrée à discuter des thématiques liées aux axes du programme de travail pluriannuel du comité, ainsi que d'outils de communication (logo et newsletter).

Les thématiques de travail

Les membres ont débattu des résultats de leurs travaux de ces dernières semaines sur quatre des cinq thématiques du programme de travail.

  • Thématique liée à l'axe 1. Critères de régulation de la recherche et des carrières.

    Les travaux sur cette thématique concernent dans l'immédiat deux actions :
     
    • dresser un panorama de la prise en compte de la dimension du genre / sexe dans les projets de recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles (universités et bailleurs de fonds). Il s’agira d’interroger les principaux bailleurs de fonds sur l’intégration du genre /sexe dans les projets de recherche à tous les stades (de la sélection à l’évaluation, en passant par le financement),
    • mener une réflexion sur la possibilité d'introduire un critère d’égalité femmes - hommes dans la clef de répartition du financement des actions de recherche concertée (ARC) octroyé aux différentes universités.
       
  • Thématique liée à l'axe 2. Conciliation des vies privées et professionnelles.

    Le travail est actuellement focalisé sur l'étude, dans chaque université et pour chaque type de personnel universitaire, des congés circonstanciels (maternité, naissance, adoption, écartement prophylactique pré et post natal), de la manière dont la législation est mise en œuvre, des éventuels freins et de l'information sur ces congés au personnel, et cela, avec l’objectif d’établir un tableau des « bonnes pratiques ».
     
  • Thématique liée à l'axe 3. Situation professionnelle des chercheur·e·s.

    La question du "mentoring" sous ses différents aspects sera étudiée lors d'un workshop organisé à l'ARES le 31 mai 2017 sous le titre "Le mentoring dans le monde académique: conceptualisation et conception d'un prototype", avec l’objectif de soutenir chaque institution dans sa réflexion et sa mise en œuvre d’une telle politique.
     
  • Thématique liée à l'axe 4. Genre et politiques d’enseignement et de formation.

    Dans un premier temps, un avis sur l'intégration du genre / sexe dans l'avant-projet de décret relatif à la formation initiale des enseignants sera élaboré.

Les outils de communication : logo et newsletter

Le Comité Femmes & sciences s'est doté d'un logo afin d'identifier visuellement ses documents. Il a également décidé de produire et de diffuser un "CF&S Infos".