Les mandats de président·e et de vice-président·e étant arrivés à échéance, le Comité Femmes & Sciences a respectivement nommé Angélique Léonard, professeure à l’Université de Liège, et Joël Groeneveld, responsable Mobilité et Congrès au F.R.S.-FNRS, pour le piloter durant les deux années à venir.

Le GT axe 1. CRITÈRES DE RÉGULATION DE LA RECHERCHE ET DES CARRIÈRES organise, le jeudi 7 juin, un Midi de l’ARES sur la thématique : « MOBILITÉ INTERNATIONALE : QUELS IMPACTS SUR LA CARRIÈRE DES CHERCHEUR·E·S ? ». Véronique Halloin, secrétaire générale

du F.R.S.-FNRS, Sophie Beernaerts, cheffe d’unité à la DG EAC de la Commission européenne et Jacques Malenfant, professeur à l’Université de la Sorbonne y sont notamment invités. Ils y apporteront, lors d’un débat animé par Bernard Fusulier, professeur à l’UCL, leurs réflexions et expériences sur cette problématique.

Dans le prolongement de la journée du 8 février 2018 : « CARRIÈRE DES JEUNES CHERCHEURES: Quelles solutions ont-elles trouvées pour contourner les obstacles ? » une question parlementaire sur l’harmonisation des statuts des chercheuses au regard des congés de maternité, a été adressée le 6 mars à Monsieur le Ministre Marcourt. Dans sa réponse, le Ministre a annoncé qu’un montant de 800 000€ sera alloué pour financer le remplacement du personnel académique en congé de maternité. Le Comité Femmes & Sciences se félicite de cette décision qui s’inscrit en droite ligne dans les travaux du GT axe 2. CONCILIATION DES VIES PRIVÉE ET PROFESSIONNELLE.

Une rencontre entre les services de presse des universités et l’Association des Journalistes Professionnels (AJP) a été organisée par le GT axe 5. RECONNAISSANCE DES FEMMES DANS LA RECHERCHE ET LES RÉSULTATS DE RECHERCHE PORTANT SUR LE GENRE. Les représentants de l’AJP ont présenté le projet « Expertalia » qui vise à encourager la diversité dans le choix des expert·e·s cité·e·s ou intervenant dans la presse et les médias. Cette rencontre a également permis d’engager une collaboration entre l’AJP et les services de presse des universités, un évènement conjoint étant d’ailleurs prévu pour l’année académique 2018-2019.

À l’initiative du GT axe 5, le Comité Femmes & Sciences a choisi d’appuyer un label « Gender Friendly » qui distinguerait les colloques qui prennent en compte la dimension de genre dans leur organisation et, en particulier, pour la sélection des orateur·trice·s.   Ce label spécifiquement attaché au genre pourrait être proposé à la Commission européenne en complément de celui associé à la diversité au sens large et introduit dans charte du chercheur « EURAXESS ».