Lors de la réunion du 8 septembre 2020, les membres du Comité ont défini leur programme de travail annuel pour l’année académique 2020-2021. La manière d’aborder le travail a été revue et les travaux du Comité feront dorénavant l’objet d’un rapport annuel. Ce programme sera réparti sur plusieurs projets portés par des groupes de travail.

Certains sont relatifs à des projets internes et touchent à des thématiques diverses, telles que le site Internet du Comité, la gestion du budget, ou encore la formation de ses membres aux questions de « genre » et au « Media Coaching ».

D’autres concernent des actions mises en place par le Comité, dans le cadre de ses missions. Durant l’année académique 2020-2021, le Comité entend mener les actions suivantes : 

  • Création de Capsules-Vidéos

Plusieurs thématiques ont été définies pour les permières capsules : la présentation du CF&S, les personnes de contact genre (PCG), l’égalité femmes-hommes dans les carrières académiques et scientifiques.

  • Mise à disposition de Cartes et posters à destination des écoles

Le Comité projette de diffuser des rôles modèles à travers des jeux de cartes et des affiches au sein des écoles, en collaboration avec le cabinet de la ministre de l'Education, Caroline Désir.

  • Représentation de la pièce de théâtre #MeTooAcademia en FWB

Ce projet mené par les PCG a pour objectif de sensibiliser à l’importance de la thématique du harcèlement sexuel dans les universités. La pièce #MeTooAcademia a été pensée comme un support de discussion afin d’initier le dialogue entre étudiant·e·s et représentant·e·s institutionnel·le·s. Cette action consisterait donc à organiser une première représentation en Fédération Wallonie-Bruxelles, suivie d’un débat, à destination d’un public cible restreint (services d’administration générale des universités, le F.R.S. – FNRS et l’ARES), auquel serait ajouté un quota, par université, pour inviter un certain nombre de personnes supplémentaires.

  • Harmonisation du congé parental

Ce projet vis à mettre en évidence les inégalités de statut quant à l’accès au congé parental et demander une modification des lois permettant l’accès pour tous.

  • Intégration d’un critère genre dans la clé de répartition ARC

A l’instar du Gouvernement flamand, qui a introduit dans son Arrêté du 21 décembre 2012 relatif au financement des Fonds spéciaux de recherche auprès des universités en Communauté flamande, un critère « diversité » dans la clé de répartition « BOF » (Bijzonder Onderzoekfonds) des financements de la recherche, un paramètre « genre » pourrait également être introduit dans l’octroi de financements pour la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Gouvernement de la FWB pourrait ainsi modifier son Décret du 30 janvier 2014 relatif au financement de la recherche dans les universités et plus particulièrement la clef « ARC » des universités afin de favoriser l’égalité femmes - hommes.

  • Prix CF&S 2020

Le Comité femmes et sciences décerne chaque année deux Prix à des mémoires réalisés dans le cadre du master interuniversitaire de spécialisation en études de genre.

Le jury est constitué de membres du comité (Angélique Leonard, Jean-Christophe Leloup, Dimitri Cauchy, Laura Bertora) et de membres externes (Nadine Plateau de SOPHIA, Safia Kessas de la RTBF et Patrick Charlier d’UNIA).

  • Prix exceptionnel Genre et Covid-19

Le Comité Femmes et Sciences accorde un prix exceptionnel en 2020 « Genre et Covid-19 », qui a pour objectif de valoriser et de stimuler les travaux de recherche menés en FWB portant sur les impacts sexués et/ou genrés de la pandémie du covid-19.

Le jury est constitué de membres du comité (Jean-Christophe Leloup, Marie Welsch, Angélique Leonard, Charlotte Pezeril, Annie Cornet, Baptiste Dethier, Damien Debecker).

  • Journée du 11 février autour des femmes et filles de sciences

Le Comité Femmes et Sciences organise chaque année une journée thématique dans le cadre de la journée internationale des femmes et filles de science (le 11 février) [*].

La thématique 2021 portera sur le genre et le covid-19.

  • Comités éditoriaux

Ce projet entend recenser les actions qui sont en train d'être prises par les revues scientifiques et les éditeurs et qui impactent les chercheuses (belges) qui publient dans ces revues.

 

[*] - 2018 : Carrière des jeunes chercheures : quelles solutions ont-elles trouvées pour contourner les obstacles ?

- 2019 : Regards croisés sur les carrières au féminin dans les STIM

- 2020 : Les enjeux du numérique pour les femmes et filles de science / Intelligence artificielle : opportunités et menaces