Le Comité femmes et sciences a décerné, en 2023, trois Prix à des mémoires réalisés dans le cadre du master interuniversitaire de spécialisation en études de genre durant l’année académique 2021-2022.

La séance publique de remise des prix se déroulera lors de la cérémonie de diplomation du master de spécialisation en études de genre (date et lieu à confirmer).

 

PRIX DU MÉMOIRE-RECHERCHE

Le prix du mémoire-recherche a été décerné à Camille Circlude pour son mémoire intitulé « La typographie comme technologie du post-binarisme politique. Une révolution ? Au-delà de l’écriture inclusive, analyse située de la typographie inclusive, non-binaire, post-binaire. Au cœur et autour de la collective Bye Bye Binary ».  

Et si la typographie était une des clés pour sortir des débats autour de l’écriture inclusive ?

Dans son mémoire, Camille Circlude met en lumière la « nécessité de mener un travail historiographique des expériences typographiques inclusives, non-binaires, post-binaires conduit à dresser un inventaire de ces pratiques émergentes analysant leur portée politique. La typographie est vue comme technologie émancipatrice qui permet de résister à l’hégémonie et d’habiter l’hybridation des formes qui se diffusent par prolifération, contamination, irrigation souterraine, pollinisation ».

EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail 


PRIX DU MÉMOIRE-STAGE

Le prix du mémoire-stage est décerné ex-aequo à Charline Marbaix et à Christiane Thiry.

 

« L’urgence du genre, comment le genre se traduit dans un service d’urgences médicales » (Charline Marbaix)

Le service hospitalier observé est un miroir reflétant les inégalités sociales de genre présentes dans la société. Comme l’institution médicale détient un pouvoir symbolique conséquent, ses discours peuvent consolider des rapports de domination au sein de la société.

Dans son mémoire, Charline Marbaix analyse les résultats de son observation d'un service d'urgence, abordant deux cultures qui impactent les soins : la culture médicale urgentiste et la culture du genre. Elle y propose également une analyse de leurs conséquences sur les soins et la santé de la patientèle.

EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail 

 

« Comment intégrer la dimension de genre dans la conception et l’aménagement de logements sociaux en Région Bruxelles Capitale ? (Christiane Thiry) »

La sphère du logement reste un espace de pouvoir, traversé par une série d’inégalités sociales qui structurent la société et qui touchent particulièrement les femmes. 

Avec son mémoire, Christiane Thiry, mène une « recherche action participative » visant à proposer des actions destinées à résoudre la problématique sociale de l’assujettissement des femmes dans le logement. La mise en place d'un groupe de travail pluridisciplinaire a permis d'élaborer des recommandations concrètes à destination des acteurs et actrices du logement social, en intégrant un groupe de citoyens et de citoyennes dans la démarche. 

EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail 

 

Archives

Prix 2022

Prix 2021

Prix 2020

Prix 2019

EN SAVOIR + sur les modalités et réglement du Prix CF&S du Master en spécialisation en études de genre