Lors de la réunion du Comité Femmes & Sciences du 3 mars 2020, des représentants du service général du Numérique éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont venus présenter le projet E-classe, qui propose des outils à destination des enseignant•es. En vue de nourrir la plateforme, le Comité entend contribuer à l'implémentation de ressources pédagogiques liées au genre.

Conformément au décret qui l'institue, le Comité femmes et sciences a entamé le processus de renouvellement de ces membres.

L'appel pour le prix du Comité femme et sciences 2020, ainsi que le résumé de l'édition 2019 ont été officiellement publiés à l'issue de la réunion.

Des membres du Comité Femmes & Sciences ont assisté à la pièce #MeeTooAcademia : The Learning Curve, qui s'est tenue au Ministerie van Onderwijs, à La Haye, le 9 décembre 2019. Le Comité femmes et sciences envisage d’organiser prochainement une représentation de la pièce en Fédération Wallonie-Bruxelles. La date reste encore à définir.

Le Comité Femmes & Sciences poursuit ses travaux sur l’intégration d'un critère genre dans la clé de répartition du financement des actions de recherche concertées (ARC). À ce stade, une série de simulations sont en cours, en concertation avec le cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Glatigny. L'objectif est d’intégrer ce critère lors de la prochaine modification du décret du 30 janvier 2014 relatif au financement de la recherche dans les universités.

Le 11 février 2020, dans le cadre de la journée des Femmes et Filles de Sciences, le Comité Femmes & Sciences a organisé un évènement sur le thème des enjeux du numérique pour les femmes et filles de science et l’intelligence artificielle, auquel ont notamment participé les ministres de l’Enseignement supérieur et du droit des femmes. Le Comité Femmes & Sciences se réjouit du fort taux (97%) de satisfaction révélé par l’enquête réalisée par l’ARES auprès des participant·es. Cette journée aura permis, entre autres, de dégager des pistes d'action qui seront compilées.

Afin de mieux valoriser le travail des personnes de contact genre, le Comité Femmes & Sciences a décidé qu’un rapport transversal soit rédigé et d’en faire la publicité. Le rapport interinstitutionnel sur l'état de l'égalité de genre en 2016-2017, co-établi par les personnes de contact genre (PCG) des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le F.R.S.-FNRS, a été publié sur la page dédicacée aux personnes de contact genre.

À la demande de la cellule FIE de l'ARES, le Comité femmes et sciences participera à la prochaine journée consacrée à la réforme initiale des enseignant·es. Deux membres du Comité viendront animer un atelier et discuter de l'intégration du volet genre dans la formation initiale des enseignant·es.

Concernant le projet de capsules vidéos de sensibilisation sur les stéréotypes sexistes, le Comité a précisé le thème de la première capsule qui sera réalisée. Celle-ci sera dédiée à la présentation du Comité femmes et sciences et de ses missions.

Le Comité projette également de diffuser des rôles modèles à travers des jeux de cartes et des affiches au sein des écoles, en collaboration avec le cabinet de la ministre de l'Education, Caroline Désir.

Enfin, le Comité se félicite des diverses campagnes de sensibilisation qui sont actuellement menées au sein des universités :