MATINÉE
THÉMATIQUE
Tamina Beausoleil « Chat propre »
15 février 2024
9h00 à 14h00


GENRE
&
SANTÉ

Dans le cadre de la journée internationale des femmes et des filles de science organisée par l’UNESCO, le Comité Femmes & Sciences (CF&S) de la Fédération Wallonie Bruxelles a organisé une rencontre sur le thème « Genre et santé ». 

L’objectif de cette rencontre était d’interroger la recherche, le secteur médical, ainsi que le secteur associatif, sur les liens entre problématiques de santé et questions liées au genre en ce compris la dimension intersectionnelle. C'était également l’occasion de présenter les travaux des lauréates 2023 du Prix de la recherche du CF&S sur le sujet « Genre et santé ». 

Premier panel d’expertises de terrain : 

  • Genre, santé et soins : le genre comme outil d’analyse en médecine

Par Charline Marbaix

En introduction, il s’agissait de proposer une tentative de définition de ce que sont le genre et le sexe. Charline Marbaix a ensuite présenté son étude exploratoire réalisée dans un service d’urgences médicales et détaillé comment la culture des urgences et la culture du genre se traduisent dans ce contexte particulier. A partir de ces observations et avec d’autres exemples actuels, Charline Marbaix a montré comment le système genre influence la santé individuelle de la patientèle, les pratiques du personnel soignant ainsi que les connaissances médicales occidentales. La présentation s'est terminée en évoquant les pistes que les épistémologies féministes peuvent apporter à la pratique du soin dans notre société.

Charline Marbaix, médecine généraliste ayant une approche médicale axée sur la prévention et les déterminants sociaux de la santé. Diplômée du Certificat en Études Féministes à l'UQAM Montréal, du Master en Études de Genre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et lauréate du Prix Comité Femmes Sciences 2023 pour son mémoire-recherche dans le cadre Master en Études de Genre.

Lien vers le support de présentation

Lien vers l'épisode 9 (sur la santé inclusive) du podcast Pourquoi c'est comme ça? 

  • Genre et maladies cardiovasculaires

Par Marilucy Lopez-Sublet

Aujourd’hui en France et en Occident, les femmes décèdent principalement de pathologies cardiovasculaires. En France, ces maladies cardiovasculaires (MCV) sont responsables de 51,4 décès pour 100 000 femmes de 35 à 74 ans, dont 11,9 liés à la maladie coronaire. Dans les différents travaux publiés s’intéressant aux disparités de sexe dans l’Infarctus du myocarde (IDM), force est de constater que les femmes présentent plus de facteurs de risque (FdR) et de comorbidités. Ces FdR dits traditionnels, communs aux deux sexes, n’ont cependant pas le même impact chez les femmes : entrainant d’une part plus de MCV, en particulier infarctus du myocarde (IDM) et accident vasculaire cérébral, mais d’autres plus fréquemment sous-estimés et moins efficacement contrôlés. Il existe en plus des facteurs de risques dit spécifiques aux femmes, liés à leur vie gynéco-obstétricale comme toutes les complications de grossesse, l’endométriose, la pilule oestro-progestative qui viennent augmenter le risque de MCV. Parallèlement les femmes ont une moindre perception de leur exposition au risque cardiovasculaire, ce qui entraine des retards de consultation et de prise en charge. Concernant les évènements cardiovasculaires aigus, notamment d’IDM, on retrouve chez les femmes des différences non pas tant en terme de présentation que de formes physiopathologiques et de prise en charge, ainsi qu’en terme de prévention secondaire et surtout d’un pronostic plus sombre. 

Il existe des spécificités liées au sexe, importante à connaitre afin d’en information non seulement les professionnels de santé mais surtout les femmes afin d’améliorer leur prise en charge, éviter les évènements aigus et optimiser leur pronostic.

Dr Marilucy Lopez-Sublet est interniste, responsable UF-PH au Service de Médecine Interne - Centre d'Excellence Européen d'Hypertension Artérielle du CHU Avicenne - AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Elle est Secrétaire scientifique de la Société Française d'Hypertension Artérielle (SFHTA) et Ambassadrice de la fondation Agir pour le cœur des femmes. 

Auto-santé des femmes

Isaline Mallet a présenté la démarche d’auto-santé portée par l’asbl Femmes et santé. Héritée de la deuxième vague du féminisme, cette démarche soutien les réflexions sur les injonctions dont nous sommes sujet·tes quant à nos corps, nos identités, nos activités, nos relations, nos vies. Par la théorie et la pratique de l’auto-santé, c'était l’occasion d’explorer une approche holistique de la santé qui soutient l’émancipation individuelle et collective et questionne les rapports de pouvoir et biais sociaux au sein de nos systèmes et relations de soins, places et rôles dans le care.

Isaline Mallet a fait des études sur le genre et a mené des recherches sur les questions de masculinités et violences sexuelles. Engagé dans l’aide sociale, à l’intersection des enjeux de genre et de santé, iel est actuellement chargé de mission au sein de l’asbl Femmes et Santé. Iel enseigne en parallèle les études de genre dans un master de Peace Studies.

Second panel et remise des Prix de la recherche « Genre et santé »  : 

Anne-Isabelle Thuysbaert (1er prix, UCLouvain), pour son travail de recherche intitulé « Le droit face aux violences obstétricales : Analyse comparée et prospective en sciences juridiques, mobilisant les théories de l'action stratégique et les Legal Consciousness Studies » (résumé). 

Lien vers le support de présentation

Angélique Ibañez Aristondo (2e prix, UNamur), pour son travail de recherche intitulé : « Lutter contre les violences faites aux femmes au Sénégal : pour une histoire située et « d’en bas » d’une urgence sanitaire et sociale » (résumé). 

Lien vers le support de présentation

Sarah El Guendi (3e prix, ULiège), pour son travail de recherche intitulé : « Sortir de l’emprise d’une temporalité à l’autre- Analyse compréhensive et sociocognitive du vécu de femmes victimes des stratégies de contrôle et des agirs violents d’un (ex-) conjoint dominant » (résumé). 

Lien vers le support de présentation

PROGRAMME

15 février 2024, de 9h à 14h

  • 8h30 - 9h00 : ouverture des portes et accueil (café et viennoiseries)

  • 9h00 - 9h30 : discours d’introduction de Laurence Rosier (Présidente du Comité Femmes et Sciences), de Françoise BERTIEAUX (Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, FWB), de Bénédicte LINARD (Ministre des Droits des femmes, FWB), de Frédéric DAERDEN (Ministre de l’Égalité des Chances, FWB) et de Laurent Despy (Administrateur de l’ARES.

  • 09h30 - 09h50 : présentation de Charline Marbaix

  • 09h50 – 10h10 : présentation de Marilucy Lopez-Sublet

  • 10h10 – 10h30 : présentation d’Isaline Mallet

  • 10h30 - 11h00 : table ronde et échanges avec le public

  • 11h00 - 11h15 : pause-café

  • 11h15 - 12h45 : Prix de la recherche : remise des Prix de la recherche 2023 du CF&S et présentation des travaux des lauréates.

  • 12h45 - 14h : Walking diner

  • 14h : fin de l'évènement

OÙ ?

ARES - 6e étage Rue Royale 180, 1000 BRUXELLES 

Vous avez des questions ?

Contactez le Comité Femmes et Sciences (info@femmes-sciences.be)

Comité Femmes et Sciences

Rue Royale, 180

1000 Bruxelles

Archives

Journée du 11 février 2023

Journée du 11 février 2021

Journée du 11 février 2020

Journée du 11 février 2019

Journée du 8 février 2018

EN SAVOIR+ : info@femmes-sciences.be

 

Thématique(s)