Journée des femmes et filles de science 2024

MATINÉE
THÉMATIQUE
Tamina Beausoleil « Chat propre »
15 février 2024
9h00 à 14h00


GENRE
&
SANTÉ

Dans le cadre de la journée internationale des femmes et des filles de science organisée par l’UNESCO, le Comité Femmes & Sciences (CF&S) de la Fédération Wallonie Bruxelles a organisé une rencontre sur le thème « Genre et santé ». 

L’objectif de cette rencontre était d’interroger la recherche, le secteur médical, ainsi que le secteur associatif, sur les liens entre problématiques de santé et questions liées au genre en ce compris la dimension intersectionnelle. C'était également l’occasion de présenter les travaux des lauréates 2023 du Prix de la recherche du CF&S sur le sujet « Genre et santé ». 

Premier panel d’expertises de terrain : 

  • Genre, santé et soins : le genre comme outil d’analyse en médecine

Par Charline Marbaix

En introduction, il s’agissait de proposer une tentative de définition de ce que sont le genre et le sexe. Charline Marbaix a ensuite présenté son étude exploratoire réalisée dans un service d’urgences médicales et détaillé comment la culture des urgences et la culture du genre se traduisent dans ce contexte particulier. A partir de ces observations et avec d’autres exemples actuels, Charline Marbaix a montré comment le système genre influence la santé individuelle de la patientèle, les pratiques du personnel soignant ainsi que les connaissances médicales occidentales. La présentation s'est terminée en évoquant les pistes que les épistémologies féministes peuvent apporter à la pratique du soin dans notre société.

Charline Marbaix, médecine généraliste ayant une approche médicale axée sur la prévention et les déterminants sociaux de la santé. Diplômée du Certificat en Études Féministes à l'UQAM Montréal, du Master en Études de Genre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et lauréate du Prix Comité Femmes Sciences 2023 pour son mémoire-recherche dans le cadre Master en Études de Genre.

Lien vers le support de présentation

Lien vers l'épisode 9 (sur la santé inclusive) du podcast Pourquoi c'est comme ça? 

  • Genre et maladies cardiovasculaires

Par Marilucy Lopez-Sublet

Aujourd’hui en France et en Occident, les femmes décèdent principalement de pathologies cardiovasculaires. En France, ces maladies cardiovasculaires (MCV) sont responsables de 51,4 décès pour 100 000 femmes de 35 à 74 ans, dont 11,9 liés à la maladie coronaire. Dans les différents travaux publiés s’intéressant aux disparités de sexe dans l’Infarctus du myocarde (IDM), force est de constater que les femmes présentent plus de facteurs de risque (FdR) et de comorbidités. Ces FdR dits traditionnels, communs aux deux sexes, n’ont cependant pas le même impact chez les femmes : entrainant d’une part plus de MCV, en particulier infarctus du myocarde (IDM) et accident vasculaire cérébral, mais d’autres plus fréquemment sous-estimés et moins efficacement contrôlés. Il existe en plus des facteurs de risques dit spécifiques aux femmes, liés à leur vie gynéco-obstétricale comme toutes les complications de grossesse, l’endométriose, la pilule oestro-progestative qui viennent augmenter le risque de MCV. Parallèlement les femmes ont une moindre perception de leur exposition au risque cardiovasculaire, ce qui entraine des retards de consultation et de prise en charge. Concernant les évènements cardiovasculaires aigus, notamment d’IDM, on retrouve chez les femmes des différences non pas tant en terme de présentation que de formes physiopathologiques et de prise en charge, ainsi qu’en terme de prévention secondaire et surtout d’un pronostic plus sombre. 

Il existe des spécificités liées au sexe, importante à connaitre afin d’en information non seulement les professionnels de santé mais surtout les femmes afin d’améliorer leur prise en charge, éviter les évènements aigus et optimiser leur pronostic.

Dr Marilucy Lopez-Sublet est interniste, responsable UF-PH au Service de Médecine Interne - Centre d'Excellence Européen d'Hypertension Artérielle du CHU Avicenne - AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Elle est Secrétaire scientifique de la Société Française d'Hypertension Artérielle (SFHTA) et Ambassadrice de la fondation Agir pour le cœur des femmes. 

Auto-santé des femmes

Isaline Mallet a présenté la démarche d’auto-santé portée par l’asbl Femmes et santé. Héritée de la deuxième vague du féminisme, cette démarche soutien les réflexions sur les injonctions dont nous sommes sujet·tes quant à nos corps, nos identités, nos activités, nos relations, nos vies. Par la théorie et la pratique de l’auto-santé, c'était l’occasion d’explorer une approche holistique de la santé qui soutient l’émancipation individuelle et collective et questionne les rapports de pouvoir et biais sociaux au sein de nos systèmes et relations de soins, places et rôles dans le care.

Isaline Mallet a fait des études sur le genre et a mené des recherches sur les questions de masculinités et violences sexuelles. Engagé dans l’aide sociale, à l’intersection des enjeux de genre et de santé, iel est actuellement chargé de mission au sein de l’asbl Femmes et Santé. Iel enseigne en parallèle les études de genre dans un master de Peace Studies.

Second panel et remise des Prix de la recherche « Genre et santé »  : 

Anne-Isabelle Thuysbaert (1er prix, UCLouvain), pour son travail de recherche intitulé « Le droit face aux violences obstétricales : Analyse comparée et prospective en sciences juridiques, mobilisant les théories de l'action stratégique et les Legal Consciousness Studies » (résumé). 

Lien vers le support de présentation

Angélique Ibañez Aristondo (2e prix, UNamur), pour son travail de recherche intitulé : « Lutter contre les violences faites aux femmes au Sénégal : pour une histoire située et « d’en bas » d’une urgence sanitaire et sociale » (résumé). 

Lien vers le support de présentation

Sarah El Guendi (3e prix, ULiège), pour son travail de recherche intitulé : « Sortir de l’emprise d’une temporalité à l’autre- Analyse compréhensive et sociocognitive du vécu de femmes victimes des stratégies de contrôle et des agirs violents d’un (ex-) conjoint dominant » (résumé). 

Lien vers le support de présentation

PROGRAMME

15 février 2024, de 9h à 14h

  • 8h30 - 9h00 : ouverture des portes et accueil (café et viennoiseries)

  • 9h00 - 9h30 : discours d’introduction de Laurence Rosier (Présidente du Comité Femmes et Sciences), de Françoise BERTIEAUX (Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, FWB), de Bénédicte LINARD (Ministre des Droits des femmes, FWB), de Frédéric DAERDEN (Ministre de l’Égalité des Chances, FWB) et de Laurent Despy (Administrateur de l’ARES.

  • 09h30 - 09h50 : présentation de Charline Marbaix

  • 09h50 – 10h10 : présentation de Marilucy Lopez-Sublet

  • 10h10 – 10h30 : présentation d’Isaline Mallet

  • 10h30 - 11h00 : table ronde et échanges avec le public

  • 11h00 - 11h15 : pause-café

  • 11h15 - 12h45 : Prix de la recherche : remise des Prix de la recherche 2023 du CF&S et présentation des travaux des lauréates.

  • 12h45 - 14h : Walking diner

  • 14h : fin de l'évènement

OÙ ?

ARES - 6e étage Rue Royale 180, 1000 BRUXELLES 

Vous avez des questions ?

Contactez le Comité Femmes et Sciences (info@femmes-sciences.be)

Comité Femmes et Sciences

Rue Royale, 180

1000 Bruxelles

Archives

Journée du 11 février 2023

Journée du 11 février 2021

Journée du 11 février 2020

Journée du 11 février 2019

Journée du 8 février 2018

EN SAVOIR+ : info@femmes-sciences.be

 

Journée des femmes et filles de science 2023

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le Comité femmes et sciences (CF&S) organise le vendredi 17 février 2023 une matinée d’étude autour de la thématique « Genre et environnement » suivie de la présentation des travaux primés dans le cadre du Prix CF&S 2022 de la recherche.

Cette rencontre débutera avec l’intervention d’expertes issues de diverses disciplines. Julie Hermesse (UCLouvain) évoquera les questions de l’agriculture (hors Europe) et de sa résilience, les enjeux des semences, ainsi que le rôle essentiel des femmes dans ces questions sous le prisme de l’anthropologie.

Ensuite, Delphine Misonne explorera, sous l’angle du droit de l’environnement, la présence remarquée des femmes comme demandeuses principales dans les actions en justice traitant d’environnement, ainsi que l’absence de prise en considération de la question du genre dans de nombreuses législations.

Enfin, Charlotte Luyckx abordera les écoféminismes, les enjeux philosophiques de l’écologie, qui questionnent notamment une certaine vision de la nature et notre  rapport à celle-ci. Elle évoquera l'apport du genre dans l'épistémologie de la recherche autour des questions environnementales et écologiques, sous l’angle de la philosophie.
                                                    
La matinée se clôturera par la remise du Prix de la recherche « Genre et environnement » à Alice Jandrain et Christine Frison (1er prix, UCLouvain), Jelena Luyts (2e prix, UNamur) et Parinaz Hobbi (3e prix, ULB).

PROGRAMME 

  • 9h00 - 9h30 : ouverture des portes et accueil
  • 9h30 - 10h : introduction par Laurence Rosier, présidente du Comité femmes et sciences. Discours de la ministre de la Recherche scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, de la ministre fédérale de l’Environnement, Zakia Khattabi et de l’administrateur de l’ARES, Laurent Despy.
  • 10h00 - 10h20 : présentation de Julie Hermesse
  • 10h20 - 10h30 : Q&R
  • 10h30 - 10h50 : présentation du Pr. Delphine Misonne
  • 10h50 - 11h00 : Q&R
  • 11h00 - 11h20 : présentation de Charlotte Luyckx
  • 11h20 - 11h30 : Q&R
  • 11h30 - 11h45 : pause-café
  • 11h45 - 13h15 : Prix de la recherche - remise des prix et présentation des travaux de recherche + Q&R
    • 1er prix : Alice Jandrain et Christine Frison (UCLouvain)
    • 2e prix : Jelena Luyts (UNamur)
    • 3e prix : Parinaz Hobbi (ULB)
  • 13h15 - 14h : buffet dinatoire
  • 14h : fin de l'évènement

OÙ ?

ARES - 6e étage
Rue Royale 180
1000 BRUXELLES

03/ Ressources 

Panel 1

Genre et pratiques agricoles durables. Le cas des agricultures bio (Julie Hermessees)

Genre et droit de l'environnement (Delphine Misonne)

L'écoféminisme et les cadres conceptuels oppressifs (Charlotte Luyckx)

Panel 2 (lauréates du Prix CF&S 2023)

Modernisation et masculinisation du réseau sémencier (Alice Jandrain et Christine Frison)

Adaptation aux changements en milieu rural au Sénégal : chronologies et approche genrée (Jelena Luyts)

Nouvelle approche au traitement de l'ostéoporose : échafaudage polyphénolique imprimé en 3D à partir du marc de pomme (Parinaz Hobbi)

04/ Archives

Journée du 11 février 2021

Journée du 11 février 2020

Journée du 11 février 2019

Journée du 8 février 2018

EN SAVOIR+ : info@femmes-sciences.be

 

Journée du 11 février 2021

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, initiée par l’UNESCO et ONU-Femme en 2015, le Comité femmes & sciences (CF&S) a organisé un événement, pour la 4e année consécutive, le jeudi 11 février 2021.

Cette année, l’événement s'est déroulé sous forme d'un webinaire et a été dédié à la présentation des travaux de recherche primés dans le cadre de son Prix exceptionnel « Genre et COVID-19 ».

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, la thématique de l’édition 2021 s’est imposée afin de soutenir la recherche sur les impacts de la crise actuelle, en lien avec la question du genre et de l’égalité des sexes. En effet, les conséquences mondiales de la crise sur le plan social, humain, économique, politique ou culturel, montrent déjà des indications des effets sexués ou genrés de la pandémie.

Le Prix exceptionnel « Genre et COVID-19 », lancé en juillet 2020, était ouvert à toute discipline de recherche et portait sur les domaines scientifiques suivants : sciences humaines et sociales, sciences de la santé, sciences et techniques, et art. Les soumissions reçues ont permis d'attribuer des prix dans les deux premières catégories.

Les travaux, présentés par les lauréat·es à l’occasion de ce webinaire, portent donc sur les domaines des sciences humaines et sociales, et des sciences de la santé. Le CF&S entend ainsi encourager la recherche à tous les niveaux, puisqu’elle constitue un pas important dans le processus de résilience collective.

 

01/ Catégorie Sciences de la santé

  1. Premier prix : « Évaluation de l’impact de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur le délai de présentation des victimes de violences sexuelles au sein d’un centre de référence de prise en charge » (Serge Rozenberg, Mathilde Roux et Charlotte Rousseau)
  2. Second prix : « Rôle potentiel des micro-ARNs liés au chromosome X dans le dimorphisme sexuel du SARS-CoV2 » (Maud Deny)

 

02/ Catégorie Sciences humaines et sociales

  1. Premier prix (ex-aequo) :
    1. « Stress péri-traumatique chez les mères et pères et sentiment de compétence parentale en lien avec les mesures de confinement liées au COVID-19 : impact sur la détresse péri-traumatique de leurs enfants » (Adélaïde Blavier)
    2. « L’impact de la crise du COVID-19 sur le conflit famille/travail des métiers de l’accompagnement à domicile » (Annalisa Casini et Florence Degavre)
       
  2. Second prix : « Participation aux réunions virtuelles et inégalités de genre dans la carrière académique » (Sophie Thunus)
  3. Troisième prix : « Impact du confinement sur les activités quotidiennes, le sommeil, la fatigue et la charge mentale - Une réorganisation différente des habitudes de vie en fonction du genre » (Fabienne Collette)

 

03/ Archives

Journée du 11 février 2020

Journée du 11 février 2019

Journée du 8 février 2018

EN SAVOIR+ : info@femmes-sciences.be

 

Revivez le webinaire du 11 février 2021 via la vidéo ci-dessous.

Journée du 11 février 2020

Pour la 3e année consécutive, le Comité femmes & sciences organise une journée de conférence à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, initiée par l’UNESCO et ONU-Femme en 2015, le mardi 11 février 2020

Deux constats sont à l’origine de la thématique retenue pour l’édition 2020 : la sous-représentation des femmes dans les domaines du numérique au sens large d’une part et, d’autre part, l’existence de biais de genre au sein des technologies de l’intelligence artificielle (IA), conduisant à reconduire de manière implicite les inégalités hommes/femmes. Par ailleurs de nombreuses études scientifiques montrent les multiples opportunités que représentent ces domaines à la fois pour le développement de carrières au féminin et pour l’accélération du déploiement économique des entreprises.

La journée commencera par des interventions de spécialistes issu·es de la sociologie, du numérique, de la didactique,…objectivant ces constats. Elle se poursuivra par des interventions en lien avec les stratégies déjà mises en place ou à développer à différents niveaux (pouvoirs publics, associations, monde de l’entreprise, enseignement…) pour promouvoir la place des femmes et filles de science dans le numérique et contrer les biais de genre. La journée se termina par une table ronde visant à dégager les pistes d’actions prioritaires à mettre en œuvre en Fédération Wallonie Bruxelles.

« Les enjeux du numérique pour les femmes et filles de science - Intelligence artificielle : opportunités et menaces »

Passage 44 - Bruxelles · Mardi 11.02.20 · 08h30-16h30

Ressources

 

Qui ? 

Le Comité femmes & sciences en collaboration avec l'ARES

 

Quand ?

Mardi 11 février 2020 - de 08h30 à 16h30

  • 8h30 : Accueil des participant·es
  • 9h00-9h30 : Ouverture
    • Bienvenue, Professeure Angélique Léonard (ULiège), Présidente du Comité femmes & sciences
    • Madame Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement Supérieur, de l'Enseignement de la promotion sociale, de la Recherche scientifique et Madame Bénédicte Linard, vice-présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes
    • Madame Mariya Gabriel, commissioner, European Commission (vidéo)
  • 9h30-12h00 : Objectiver la situation : statistiques et résultats d'études scientifiques 
  • 12h00-13h30 : Lunch
  • 13h30-15h30 : Transformation numérique, intelligence artificielle : menaces ou opportunités ? 
  • 15h30-15h45 : Pause-café
  • 15h45-16h30 : Conclusions - Table ronde
  • 16h30 : Fin de la rencontre
     

PROGRAMME COMPLET DE LA JOURNÉE

 

 ?

Passage 44
Boulevard du Jardin Botanique 44
1000 Bruxelles
 

Participer à notre appel à projets lié au numérique ?

Une mini-exposition de projets innovants en lien avec le numérique se tiendra pendant le lunch. Clôture de l'appel : 4 février 2020 à 12h

 

Inscription ?

La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire

 

Avec le soutien

 logo ares fwb

 

Journée du 11 février 2019

La sous-représentation des femmes et des jeunes filles dans les STIM (sciences, techniques, ingénierie, mathématiques) est devenue une préoccupation majeure, ces dernières années, tant au niveau de l’Union européenne que d’autres régions du monde. À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le Comité femmes & sciences et ses partenaires organisent, le 11 février 2019, une journée de rencontre en regards croisés sur le thème des carrières au féminin dans les STIM.

Rencontre « Regards croisés sur les carrières au féminin dans les STIM »

Bruxelles · BluePoint Brussels · 9h30-17h00

 

Les inégalités de genre s’amplifient au fur et à mesure du niveau de développement des carrières, tant dans le monde industriel qu’académique. De nombreuses actions sont mises en place à la fois par des associations, des entreprises, des consortiums de chercheurs, le monde politique, afin, d’une part, d'augmenter l’attractivité des filières STIM lors du choix d’études et, d’autre part, de favoriser l’égalité au niveau des divers échelons de carrière.

La rencontre de ce 11 février, organisée à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, vise à croiser les points de vue sur diverses actions mises en place, en particulier pour attirer les femmes et jeunes filles dans le domaine des STIM. Les sciences informatiques qui font appel à pratiquement tous les domaines des STIM seront incluses dans les discussions.

Par des témoignages venant des mondes associatif, entrepreneurial, académique, politique, etc., des actions collaboratives concrètes à mettre en place en Fédération Wallonie-Bruxelles seront proposées et discutées lors d’une table ronde de clôture en présence de la ministre de l'Éducation, Marie-Martine Schyns.

L’idée est de créer une task force à l’issue de cette journée et de travailler ensuite à la concrétisation des actions proposées.

Cette journée est organisée conjointement par le Comité femmes & sciences et ses partenaires. Elle s’inscrit pleinement dans le cadre de deux des missions du Comité :

  • formuler des avis et des recommandations sur les questions d’égalité femmes-hommes dans les domaines académique et scientifique,
  • assurer, dans ces questions, l’échange d’informations et de bonnes pratiques concernant l'égalité femmes-hommes dans les carrières académiques et la recherche scientifique et de promouvoir l’égalité.

 

PROGRAMME

Téléchargez le programme de la journée.

Les interventions se feront en français ou en anglais, sans interprétation simultanée.

 

RESSOURCES

Objectiver la situation : statistiques et résultats d'études scientifiques

Se nourrir d'initiatives concrètes

 

Avec le soutien de 

www.ares-ac.be     www.federation-wallonie-bruxelles.be


www.agoria.be       

Journée du 8 février 2018

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science (ONU), le Comité Femmes et Sciences organise, le jeudi 8 février 2018, une journée rencontre lors de laquelle de jeunes chercheures (jeunes dans la carrière ; "early stages") témoigneront de leur engagement dans une carrière scientifique et/ou académique. Elles raconteront les difficultés rencontrées et les solutions trouvées pour les surmonter. Elles débattront également des mesures à mettre en place pour les accompagner et les encourager tout au long de leur carrière académique. Cette journée privilégie la parole des femmes, mais elle concerne tout autant les hommes, chercheurs et académiques. Elle contribue à une réflexion du monde de la recherche sur lui-même.

« Carrière des jeunes chercheures :
Quelles solutions ont-elle trouvées pour contourner les obstacles ? »

Journée internationale des femmes et des filles de science
Rencontre – témoignages de jeunes chercheures
BRUXELLES (RUE ROYALE 2-4), BIP, JEUDI 8 FÉVRIER 2018

PROGRAMME

9h00

Accueil des participant·e·s

9h15-10h00

Session d'ouverture
» Ouverture et présentation de la rencontre par Pr Bernard Fusulier, Président du Comité Femmes et Sciences
» Panorama statistique de la situation des chercheures F.R.S.-FNRS par Dre Ire Véronique Halloin, Secrétaire générale du F.R.S.-FNRS
» Le mentorat, l’une des solutions possibles à l’accompagnement des chercheures ? par Mme Tania Van Loon, Legal & Financial NCP Brussels (Horizon 2020) & Présidente de BeWiSe

10h00-11h00

Deux ateliers en parallèle

 

Atelier 1 – Comment aider les jeunes chercheures à persévérer dans une carrière faite d’incertitude et de précarité ?

Atelier 2 – L’inscription internationale de la carrière de chercheure est-elle compatible avec une vie familiale ?

11h00

Tea – coffee break

11h30-12h00

Deux ateliers en parallèle

 

Atelier 3 – Comment concilier maternité et carrière dans la recherche académique ?

Atelier 4 – Comment les jeunes chercheures peuvent-elles tirer profit des réseaux ?

12h30

Walking lunch & networking

14h00-15h00

Deux ateliers en parralèle

 

Atelier 5 – En quoi les relations quotidiennes de travail peuvent-elles influer sur la carrière des jeunes chercheures ?

Atelier 6 – Quelle autre vie que la carrière académique, après le doctorat ?

15h00-16h15Session de clôture

 

Restitution des débats des ateliers et présentation des solutions par les rapportrices :

» Mme Marie-Eve Carrette Bouchat, USL-B, rapportrice de l’atelier 1
» Pre Tania Van Hemelryck, UCL, rapportrice de l’atelier 2
» Pre Claire Lobet-Maris, UNamur, rapportrice de l’atelier 3
» Dre Cynthie Marchal, UMONS, rapportrice atelier 4
» Pre Caroline Closon, ULB rapportrice de l’atelier 5
» Pre Angélique Léonard, ULiège, rapportrice de l’atelier 6


Questions - réponses

16h00Clôture par Mme Barbara Brunisso, Vice-présidente du Comité Femmes et Sciences

16h15Fin de la rencontre

 

Le programme détaillé de la journée

 

Qui ?

Le Comité Femmes et Sciences, avec les soutien financier du F.R.S.-FNRS et en collaboration avec l'ARES
 

Quoi ?

Journée rencontre sur l'engagement des jeunes chercheures ("early stages") dans une carrière scientifique et/ou académique
 

Quand ?

Le jeudi 8 février 2018, de 9h00 à 16h15
 

Où ?

Bruxelles
BIP
Rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles