Le Comité femmes et sciences a décerné, en 2024, trois Prix à des mémoires réalisés dans le cadre du master interuniversitaire de spécialisation en études de genre durant l’année académique 2022-2023.
La séance publique de remise des prix se déroulera lors de la cérémonie de diplomation du master de spécialisation en études de genre (date et lieu à confirmer).
PRIX DU MÉMOIRE-RECHERCHE
Le prix du mémoire-recherche a été décerné ex-aequo à Sophie Langohr et à Maria Moreno Ramirez.
Avec les mains. La main dans l'art contemporain comme figure Trans et allégorie possible de la plasticité (Sophie Langohr)
« Pourquoi les œuvres avec les mains ne constituent-elles pas un genre en soi, au même titre que celles qui représentent des fleurs sont des natures mortes ou celles figurant un visage, des portraits ? »
Parmi un large corpus d’œuvres qui sous-tendent sa recherche, Sophie Langohr aborde en particulier trois créations d’art plastique : le diorama Le mystère de la création sans les mains, une nativité (2012) de Pauline Curnier Jardin, la vidéo Faces (2014) de David de Tscharner et une photographie de la série des Craniologie (1973) de Ketty la Rocca. À partir de ces trois œuvres, Sophie Langohr s’attache à démontrer comment la pensée de la plasticité pose la main en tant que nouveau concept épistémologique. Révélant une nouvelle figuration de la main comme figure Trans et possible allégorie de la plasticité, celle-ci devient expérience de « transfuge de genre » qui permet alors de complexifier les problèmes liés au débat Nature/Culture.
EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail
Institutionnalisation du genre et résistances. Le cas du "décret féminisation" dans l'enseignement supérieur en FWB (Maria Moreno Ramirez)
La politisation et dépolitisation du langage inclusif permet de problématiser le genre institutionnel, qui semble à la fois mû par les combats féministes et confronté à des résistances qui le situent à la limite du "gender washing".
Dans son mémoire, Maria Moreno Ramirez entend questionner les limites du genre institutionnel dans l’enseignement supérieur, en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), depuis la fabrique des politiques de genre à leur réception sur le terrain. Pour ce faire, elle entend observer la mise en œuvre d’une mesure particulière dans un contexte donné, à travers une étude de cas. Cette recherche propose ainsi une analyse de l’application du décret du 14 octobre 2021 dit "décret féminisation", au sein d’une école d’ingénieurs.
EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail
PRIX DU MÉMOIRE-STAGE
Le prix du mémoire-stage a été décerné à Annabelle Hoffait pour son mémoire intitulé Étude des freins et opportunités pour l’accès à l’emploi dans le secteur de l’écoconstruction en France et en Belgique pour des femmes issues de la migration.
Les femmes rencontrées dans le cadre cette recherche faisaient partie d’un projet de formation et d’insertion professionnelle. Aucune d’entre elles n’ont par la suite trouvé un emploi dans le secteur.
Dans son mémoire, Annabelle Hoffait se concentre sur l’identification des freins qui éloignent les femmes issues de la migration de l’emploi dans le secteur de l’écoconstruction en France et en Belgique, dans une approche sociologique intersectionnelle sous le triple prisme genre/classe/race. Dressant d’abord d’un état des lieux du secteur de l’écoconstruction en France et en Belgique, elle propose d’explorer et d’analyser l’ensemble des freins identifiés à partir d’un corpus d’entretiens.
EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail
Archives
EN SAVOIR + sur les modalités et réglement du Prix CF&S du Master en spécialisation en études de genre