Le Comité Femmes et Sciences a décerné, en 2025, quatre Prix à des mémoires réalisés dans le cadre du master interuniversitaire de spécialisation en études de genre durant l’année académique 2023-2024.
La séance publique de remise des prix se déroulera lors de la cérémonie de diplomation du master de spécialisation en études de genre le 3 décembre 2025.
PRIX DU MÉMOIRE-RECHERCHE
Trois prix du mémoire-recherche ont été décernés à Antoine Henrotin, Léonore Frenois et Anni Van Parys.
Conseil Genre et Égalité de l’ULiège. Logopécare de la communication aux différents niveaux du social
(Antoine Henrotin)
« Nous cultivons nos responsabilités mutuelles, une prise en soin sensible de nous-mêmes et de nos institutions collectives. »
Ce mémoire analyse le Conseil Genre & Égalité de l’ULiège à travers une approche mêlant logopédie, care et théories queer, afin de comprendre comment les relations interpersonnelles influencent son action institutionnelle. Fondé sur des entretiens, des observations et une démarche sociologique interactionniste, il met en lumière les tensions, les dynamiques de pouvoir et les formes de violence relationnelle qui traversent le groupe. L’étude propose enfin une lecture « logopécare » de ces interactions pour imaginer de nouvelles normes collectives plus sensibles et plus protectrices.
EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail
À la marge de la marge, la place des artistes femmes au sein de l’Art Brut
(Léonore Frenois)
« Marginales parmi les marginales [...], dans le champ de l'Art Brut, [...] les artistes femmes [...] demeurent encore aujourd’hui moins collectionnées, exposées, archivées et cotées que les artistes hommes dans un marché de l’art en expansion. »
Ce mémoire explore la place des artistes femmes dans l’Art Brut, en analysant comment leur visibilité, pourtant fondatrice dans le projet de Dubuffet, reste aujourd’hui marginalisée. À partir d’une approche féministe, intersectionnelle et nourrie d’enquêtes de terrain, il montre comment ces artistes se situent à la croisée du genre, de la classe et des neuroatypies. L’étude propose enfin une relecture critique du canon de l’Art Brut afin d’imaginer des récits plus inclusifs et pluriels.
EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail
Corps, langage et matérialité chez Monique Wittig et Donna Haraway
(Anni Van Parys)
« La "réalité" se fabrique aussi à partir de la fiction. »
Ce mémoire enquête sur les liens entre corps, langage et matérialité dans les pensées de Monique Wittig et de Donna Haraway, en analysant comment leurs approches redessinent notre perception du réel. En articulant théorie littéraire, épistémologie et politique féministe, il montre comment fiction, métaphores et pratiques de langage peuvent ouvrir la voie à des subjectivités agentives. L’étude propose ainsi des outils conceptuels pour imaginer des modes d’existence au-delà des cadres dualistes et normatifs.
EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail
PRIX DU MÉMOIRE-STAGE
Le prix du mémoire-stage a été décerné à Lisa Gauvin-Drillaud pour son mémoire intitulé Politique genre et diversité à l’ULB : Penser des actions positives pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans les STEM.
« […] une politique d’actions positives efficace dans les filières STEM doit être globale, transversale, et accompagnée de mesures complémentaires »
Ce mémoire analyse les possibilités d’actions positives à l’ULB pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans les filières STEM, dans le contexte du nouvel arrêté de la Fédération Wallonie-Bruxelles. S'appuyant, sur vingt entretiens et une approche par la théorie de la pratique, il met en lumière les préférences institutionnelles pour des mesures "souples" et les tensions stratégiques qui traversent les acteurs et actrices de l’égalité. L’étude propose une feuille de route réaliste et évolutive vers une politique de changement systémique.
EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail
Archives
EN SAVOIR + sur les modalités et réglement du Prix CF&S du Master en spécialisation en études de genre